Animation

Pascale

Cyrille

PASCALE

Je suis céramiste et animatrice d’atelier d’art.
Après l’obtention d’une licence en sciences humaines à la faculté de médecine Paris XIII, j’ai enseigné les sciences médico-sociales pour le second degré en lycée, ce qui m’a permis d’obtenir des compétences en relations humaines, psychologie, faire-savoir et analyse des suivis des progressions et ... en anatomie.

Parallèlement, j’ai suivi des cours de sculpture sur pierre.

Artiste dans l’âme, j’ai créé un atelier associatif en 2005 dans la ville du Havre.

Cet atelier recevait des adultes, des enfants, des adolescents et des personnes à facultés réduites. Je réalisais des interventions extérieures : initiations en école, en milieu hospitalier spécialisé. En collaboration avec la ville, je suis intervenue dans le cadre des « journées d’ateliers portes-ouvertes » et pour les journées du patrimoine, au sein de l’office du tourisme, j’ai animé des ateliers de sculptures.

Pour des raisons familiales, je suis arrivée à Herbignac en 2010. J’y ai animé un atelier de poterie jusqu’au début de notre projet. (Animations tous public, créations, cours, manifestations).

Façonner un bloc d’argile pour lui donner vie me réjouit mais arriver à le faire faire à travers les mains d’un autre me ravit.

 

CYRILLE

Après des études d’ingénieur en électronique, je me suis orienté vers la micro-informatique dont c’était le début. Ce qui m’a permis d’obtenir des compétences en l’électronique, électricité, informatique et automatismes.

En 1992, je me suis enfin tourné vers le bâtiment, activité que j’ai toujours apprécié. J’ai dirigé plusieurs entreprises dont une entreprise générale tous corps d’état et une autre complémentaire de rénovation de biens.

A travers ces activités, outre des connaissances en gestion et en formation des personnes , j’ai pu acquérir des compétences dans les domaines du bois, métaux, liants, plastiques, résines, ciments, peintures et fluides. Et de bonnes notions en architecture !

Dans le cadre de sessions d’ateliers associatifs j’ai participé à l’animation et la conception de ‘caisses à savon’ et de ‘cabanes dans les arbres’, des séances de découverte des techniques de la poterie (adultes, enfants, adolescents, personnes à capacités réduites),  et des ateliers de jardin avec un public scolaire.

Pour notre projet, j’ai réalisé entre autres des tours, un four de potier y compris l’automatisme de gestion de cuisson, du mobilier, des rayonnages et une grande partie des travaux.

Mon esprit s’aiguise avec des créations avec des objets hétéroclites voir détournés et friser les limites des lois de la physique.